Contenu des ateliers : Ces ateliers vont permettre à ceux qui désire aller plus loin dans l'étude exégétique des textes bibliques, de rencontrer quelques uns de ces Grands Textes dans une lecture archétypale et symbolique à partir de l'hébreu biblique, langue sacrée contenant toute la révélation.
Voici quelques thèmes que nous méditerons :
Et bien d'autres encore...
Contenu des ateliers : A partir des 3 premiers chapitres de la Genèse qui contiennent toute la révélation, je vous propose une relecture du texte biblique issu de la langue sacrée et révélée qu'est l'Hébreu biblique. Cette étude sera présentée selon un découpage en grands thèmes communs à toutes les traditions. Au travers de ces grands thèmes, nous méditerons sur les 3 grandes questions que nous devront nous poser afin de réaliser le Plan Divin inscrit en chacun de nous : Qui suis-je ?, Quel est le sens de l'incarnation ?, Sommes-nous appelés à la transcendance, à la divinisation ?
Cette relecture permettra de réhabilité ce texte fondamental au travers d'une traduction plus près de l'original, qui dépoussiérera le texte de ses dramatiques erreurs de traduction, qui ont eu pour conséquence de confondre le "féminin intérieur" avec la "Femme biologique", et de faire porter à cette dernière le poids de la faute, transmise à présent de génération en génération. En faisant une projection extérieure et banalisante du texte, nous en avons perdu toute sa richesse intérieure.
Programme et dates :
Dimanche 29 septembre 2019 : Image et Ressemblance (1).
Dimanche 13 octobre: Image et Ressemblance (2).
Dimanche 10 novembre: Le jardin d'Eden.
Dimanche 1 décembre : L'arbre de la Connaissance et l'arbre de Vie.
Dimanche 19 janvier 2020 : Les 3 énergies de l'arbre de la Connaissance.
Dimanche 9 février : Le serpent de la Genèse.
Dimanche 22 mars : De l'ontologie à l'Exil : Où es-tu Adam ?
Dimanche 26 avril : De l'ontologie à l'Exil : Le triple discours.
Dimanche 17 mai : De l'ontologie à l'Exil : La triple malédiction.
Dimanche 14 juin 2020 : De l'ontologie à l'Exil : La miséricorde divine.